DIPLOMATIE : « Nous resterons les meilleurs partenaires du Niger », (Molly Phee, diplomate américaine)
La secrétaire d’Etat adjointe américaine aux affaires africaines, Molly Phee, a clairement affiché la position des Etats-Unis d’Amériques sur le Niger. Ils reconnaissent le pouvoir militaire au Niger et veulent être de bons partenaires avec le pays.
« Nous resterons les meilleurs partenaires du Niger », s’est voulu claire,Molly Phee, la diplomate américaine aux affaires africaines.
Au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée à Niamey le mercredi 13 décembre 2023, elle également « confirmé la position des États-Unis pour la reprise de la coopération militaire et d’aide au développement. »
Mais cela, à une seule condition : que le pouvoir militaire reste un bon partenaire des Etats-Unis et opte pour les décisions que souhaite la maison blanche.
Selon l’agence nigérienne de presse qui a rapporté l’information, Mme Phee espère une solution rapide au sort du Président déchu Mohamed Bazoum et acceptant l’offre de négociation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).