Coopération : une délégation militaire malienne en visite de travail à Ouagadougou
Une délégation militaire malienne présidée par le ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, a effectué une visite d’amitié et de travail le vendredi 11 novembre 2022 à Ouagadougou. Cette délégation a eu des échanges avec le chef de l’Etat burkinabè Ibrahim Traoré et le ministre en charge de la défense Kassoum Koulibaly.
Lors de la rencontre à l’Etat-major Général des Armées, les deux parties burkinabè et malienne ont passé en revue la situation sécuritaire dans les deux pays en lien surtout avec la frontière commune.
Pour le ministre d’Etat, ministre burkinabè de la Défense et des anciens combattants, le Colonel-Major Kassoum Koulibaly, « cette réunion permettra de renforcer la coopération pour résoudre les défis communs. »
Son homologue malien, le Colonel Sadio Camara a d’abord précisé que cette visite se tient sur instruction du Président malien, le Colonel Assimi Goita. « Nous avons reçu les instructions de nos Chefs d’Etat, de se mettre ensemble, de mutualiser non seulement les efforts mais aussi les moyens afin de faire face à notre ennemi commun et pour le bien-être de nos populations », a-t-il précisé.
A l’issue des échanges, les deux parties se sont engagées à renforcer la coopération et à maintenir un contact permanent pour un meilleur suivi des conclusions de la rencontre.
La délégation malienne a aussi rencontré le Président de la Transition burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré et le premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambéla. Un message du Président malien Assimi Goïta leur a été transmis.
Pour sa part, le Président Ibrahim Traoré a félicité les Forces armées maliennes pour cette approche bilatérale dans la lutte contre le terrorisme qui endeuille les populations dans les deux pays.
En rappel, le Capitaine Ibrahim Traoré s’était rendu à Bamako le mercredi 2 novembre 2022.
A lire aussi: Mali: le gouvernement dément la tentative d’assassinat de l’aide de camp du Président Assimi Goïta