Dépistage gratuit des cancers du col de l’utérus et du sein, au CMU de Dédougou le dimanche 16 février 2025.
Le Centre Médical Universitaire (CMU) de Dédougou situé dans la région de la Boucle du Mouhoun, a servi de cadre pour le dépistage gratuit des cancers du col de l’utérus et de sein, le dimanche 16 février 2025. L’activité a été initiée par l’Association Le Berceau, dirigée par Martine Somé alias Milie Marta en collaboration avec la mairie de Dédougou et l’Association Cellule Exploratrice des Femmes d’Affaires de Dédougou. Cette journée a offert aux femmes, une opportunité de se faire dépister gratuitement contre les maladies silencieuses mais redoutables : le cancer du col de l’utérus et le celui du sein.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Le Centre Médical Universitaire (CMU) de Dédougou, grouillait du monde dans la journée du 16 février 2025. Une foule importante composée majoritairement de femmes, a pris d’assaut la cour du CMU.
Ces dames, sont venues profiter des services de dépistage gratuits. Sous la supervision d’une équipe médicale chevronnée, elles ont bénéficié de tests de dépistage du cancer du col de l’utérus et celui du sein, tous offerts gracieusement.
En parallèle, un test de dépistage de l’hépatite B, était également disponible gratuitement. Toutefois, le vaccin contre cette maladie était proposé à un coût réduit de 5 000 FCFA, afin d’encourager une large couverture vaccinale.

Le dépistage précoce reste la meilleure arme contre ces maladies. Tôt une lésion est détectée, plus les chances de guérison sont grandes, explique Martine Somé de la Fondation Milie Marta.
Cette initiative vise à sensibiliser et à sauver des vies. Telle est la mission que s’est fixée la Fondation Milie Marta, indique sa directrice.
La lutte contre les cancers féminins ne peut se faire sans une mobilisation collective. Et à Dédougou, la mobilisation est déjà bien en marche.

