Le ministre de l’économie et des finances, Aboubakar Nacanabo. @Présidence du Faso.
Le ministre de l’économie et des finances, Aboubakar Nacanabo, a indiqué au sortir du Conseil des ministre du mercredi 19 mars 2025, qu’il y a des améliorations d’un certain nombre d’indicateurs liées à la croissance économique entre 2023 et 2024.
Par Elie Fagnaan
Le Burkina Faso remonte la pente avec un bond qualitatif de 1,5. En effet, le taux de croissance de notre pays est passé de 3,6% en 2023 à 5,1% en 2024.
« En termes de perspectives, en 2025, nous tablons sur un taux minimum de 5,6% et dans un scénario optimiste, nous pouvons aller à 6% », soutient-il.
Selon le ministre de l’Économie, cette performance s’explique par la bonne tenue du secteur primaire notamment le secteur agricole qui a connu des actions fortes grâce aux actions de l’Offensive agro-pastorale et halieutique et de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire.
Le ministre Nacanabo a noté par ailleurs, une amélioration du recouvrement des recettes fiscales entre 2023 et 2024 avec une amélioration de 205 milliards FCFA, fruits des réformes importantes engagées dans ce sens.
Il y a également relevé une augmentation du taux d’inflation qui est passé de 1,4% en 2023 à 4,2% en fin 2024.
Au regard de ces indicateurs, le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a donné des instructions fermes pour des actions fortes dans tous les départements ministériels, en vue d’une meilleure répartition des fruits de la croissance.
Du reste, les actions en cours, notamment avec les différentes initiatives présidentielles et d’autres projets au niveau des différents départements ministériels, devraient contribuer à la réduction des inégalités et à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Avec la Présidence du Faso

