Les acteurs de la Cour d'appel de Fada N'Gourma dans la région de l'Est.
Le président de la Cour d’appel de Fada N’Gourma, Fortuné Gaétan Zongo, a présidé le mardi 22 avril 2025 dans la cité de Yendabili, la cérémonie solennelle d’ouverture de la session de la chambre criminelle. 20 dossiers de crimes de sang, économiques et financiers vont être examinés.
Par Nounpètéh Kambou
Aucun dossier ne va trainer dans les casiers des juges, telle est l’une des grandes visions des plus hauts dirigeants du pays des hommes intègres.
Dans cette dynamique, la session de la chambre criminelle de la cour d’appel de Fada N’Gourma s’est tenue le mardi, 22 avril 2025.
Prévue du 22 au 30 avril 2025, cette session examinera avec sérénité, 20 dossiers qui concerneront essentiellement des crimes de sang, économiques et financiers.
Fortuné Gaétan Zongo, président de la Cour d’appel de Fada N’Gourma, observe que ses juridictions tiennent régulièrement des sessions pour corriger les membres de la communauté qui ont failli.
« Ces sessions permettent à ceux qui ont failli de payer à la société ce qu’ils ont fait comme acte malveillant, de s’amender et de se réinsérer dans la société », a-t-il précisé.
Pour le président, il est toujours agréable de rendre justice. « Par la tenue de cette session de la chambre criminelle, la Cour d’appel veut juger les dossiers qui sont prêts afin de situer chaque inculpé sur son sort », a déclaré le président Zongo.
Il a fait aussi remarquer que les dossiers à juger portent entre autres sur les faits les plus graves à savoir les meurtres, les assassinats et les viols.
Faustin Edgar Dabiré, stagiaire-avocat, a quant à lui, affirmé que la tenue de cette session de la chambre criminelle est la preuve que les autorités et l’ensemble des acteurs de la justice accordent une grande importance au jugement des faits criminels.

