Coup d'Etat manqué au Bénin, le Président Talon salue la loyauté de l'armée.
La tentative de mutinerie survenue dans la journée avait été totalement maîtrisée, annonce le Président béninois Patrice Talon, dans une adresse à la nation le dimanche 7 décembre 2025 dans la soirée. Selon lui, un groupe de soldats a voulu s’attaquer aux institutions de la République sous prétexte de revendications « fallacieuses ». Il a dénoncé une entreprise dangereuse qui visait à déstabiliser le pays et à remettre en cause l’ordre démocratique.
Par Elie Fagnaan
Le Chef de l’État béninois a affirmé avoir pris avec le commandement militaire, des « mesures appropriées » pour empêcher le coup d’Etat militaire contre lui qu’il qualifie d’«aventure sans lendemains ».
Il estime que cette mutinerie aurait pu freiner les efforts de développement engagés depuis plusieurs années.
Patrice Talon a salué la loyauté de l’armée et de ses responsables. Il a indiqué que les forces régulières avaient repris toutes les positions occupées par les mutins et « nettoyé les dernières poches de résistance ».
Selon lui, cette mobilisation a permis d’éviter le pire. Il a assuré que les auteurs de cette « forfaiture » seraient sanctionnés.
Le président a également déclaré avoir une pensée pour les victimes de cette crise et pour les personnes encore détenues par des mutins en fuite. Il a promis que tout sera mis en œuvre pour les retrouver vivantes.
Dans son message, il a remercié les citoyens pour leur soutien et leurs encouragements tout au long de la journée.
Patrice Talon affirme que la situation est désormais « totalement sous contrôle ». Il invite la population à reprendre ses activités et assure que la sécurité sera garantie sur l’ensemble du territoire.
« La sécurité et l’ordre public seront maintenus partout », a-t-il conclu avant de réaffirmer son attachement à la République et au Bénin.

