Le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, Me René Bourgoin, a, dans une lettre adressée à la Directrice de France 24 le 19 mars 2025, dénoncé « une approche simpliste et tendancieuse » d’un reportage sur l’immigration irrégulière en Côte d’Ivoire.
Par Elie Fagnaan
Le régulateur ivoirien se plaint du documentaire de Charlotte Boitieux qui laisse croire que les causes de l’immigration irrégulière en Côte d’Ivoire résident dans la répartition inégale de la croissance économique et dans l’inaction du gouvernement.
Les autorités de régulation ivoiriennes reprochent à France 24, le fait d’avoir complètement omis de refléter le point de vue des autorités ivoiriennes.
Le média français a présenté le narratif de sorte à donner l’impression que les autorités ivoiriennes sont « inactives et indifférentes face au phénomène de l’immigration irrégulière, et laissent la population vivre dans la pauvreté ».
Le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a appelé les Ivoiriens à la plus grande vigilance quant aux informations contenues dans ce documentaire.

