L'ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo.
Le climat politique ivoirien est fissuré. La plaie est béante. A quelques 6 mois de la présidentielle, plusieurs candidats ont été exclu de la course y Laurent Gbagbo et récemment le candidat du PDCI Tidjane Thiam.
Par Elie Fagnaan
Radié de la liste électorale pour condamnation judiciaire, l’ancien président ivoirien, responsable du Parti politique les Peuples Africains, se dit résolu à se porter candidat.
Il a lancé le samedi 26 avril 2025, la campagne « Trop, c’est trop », pour dénoncer une politique qui excave des inégalités.
Il a également déclaré apporter son soutien au PDCI après la radiation de M. Thiam de la liste électorale.
« Trop, c’est trop! Nous devons réunir tous ceux qui ont quelque chose à déplorer. La vie est trop chère pour toi ? Nous t’ouvrons les portes. Trop, c’est trop », indique-t-il devant plusieurs des cadres et militants réunis au siège de son parti.
Pour lui, il faut donner la parole à tous ceux qui veulent se plaindre de tous les travers du pouvoir d’Alassane Ouattara.
« On ne peut pas continuer comme cela dans la gadoue, les pieds dans la gadoue, toujours dans la gadoue. Ce n’est pas possible », insiste furieusement l’ancien chef de l’État ivoirien.
Cette campagne selon les organisateurs, sera évaluée dans la première quinzaine du mois de juin 2025. Si rien n’est fait, une autre orientation sera donnée à la lutte, précise le parti.

