POLITIQUE

Côte d’Ivoire : Le président togolais Faure Gnassingbé, chez son homologue Alassane Ouattara

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a eu un entretien le vendredi 16 février 2024, à Abidjan, avec son homologue du Togo, Faure Gnassingbé, en Visite d’Amitié et de Travail, en terre ivoirienne. Objectif de cette rencontre, trouver une solution à la satisfaction de tout le monde dans l’espace CEDEAO.

Lors de cette rencontre, les deux chefs d’États ont passé en revue la situation sociopolitique et sécuritaire au sein de la CEDEAO et de l’UEMOA. Ils ont également évoqué la question des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), composés du Burkina, du Mali et du Niger, de quitter la CEDEAO, ainsi que la situation humanitaire des populations de ces pays.

Pour les deux chefs d’États, un dialogue est encore possible pour résoudre les problèmes de la sous région. «Nous sommes préoccupés par la décision prise par nos frères de quitter la CEDEAO», a déclaré le président togolais Faure Gnassingbé, ajoutant que le fait que le Niger soit toujours sous sanctions et que le Mali et le Burkina soient suspendus, est un problème qu’il faut résoudre.

« Il nous faut réexaminer notre stratégie de règlement de conflits. Nous ne devons pas nous arrêter tant que nous n’avons pas trouver de solutions. Nous avons bon espoir que nous finirons par trouver une solution à la satisfaction de tout le monde. », a indiqué le président togolais.

Et d’ajouter : « Il ne s’agit pas de dire que telle partie à raison et telle partie à tort. Il s’agit d’avoir un espace régional qui retrouve la paix, la sécurité et des populations qui vaquent librement à leurs occupations ».

Les deux présidents se disent préoccupés par les problèmes de l’institution Ouest africaine et on donc conclu à la nécessité de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution des crises privilégiant le dialogue et la concertation.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *