Le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara.
Le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, n’est pas mort. Il vit. Il était à Paris pour un séjour privé. Son passage en France, a alimenté plusieurs rumeurs sur les réseaux sociaux où certains le déclaraient mort, d’autres, en état de santé critique.
Par Nounpéthé Kambou
Des captures d’écran où des médias déclareraient le Président Ouattara mort, sont massivement partagées sur les réseaux sociaux.
Des posts de certains influenceurs ont également contribué à gonfler la rumeur sur la toile. Des publications illustrées de photos récentes ou anciennes, montraient le Chef de l’Etat ivoirien affaibli, alimentant davantage le bruit sur son décès.
Cependant, aucune source officielle ivoirienne n’a réagi à ces rumeurs jusqu’au soir du 31 mars 2025,où l’avion présidentiel ivoirien a atterri à l’aéroport d’Abidjan avec le Président Ouattara à bord.
Devant les caméras, Alassane Ouattara est descendu de l’appareil et marche normalement sur le tapis rouge. Il saluait avec un sourire, les autorités venues l’accueillir.
Aucun signe de faiblesse physique n’était visible, contrairement aux allégations récentes. Cette apparition publique a immédiatement mis fin aux spéculations, confirmant que le Président âgé de 83 ans, est bien vivant.
L’on se souvient de ses déclarations en janvier 2025. Lors de ses vœux aux corps constitués, Alassane Ouattara avait déjà rassuré sur son état de santé : « je suis en pleine santé et désireux de continuer à servir mon pays », avait-il rassuré.
Ces déclarations s’inscrivaient dans un contexte où son parti, le RHDP, envisageait sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025, malgré son annonce initiale de retrait en 2020.
Le Président ivoirien dont le mandat actuel court jusqu’en octobre 2025, ne s’est pas prononcé sur une quelconque candidature. Toutefois, il a évoqué une élection paisible, démocratique et transparente.

