Après avoir passé sept mois de détention à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan ( MACA), le député malien Mamadou Hawa Gassama a été libéré, le mardi 10 février 2026, à la faveur de la grâce présidentielle de Alassane Ouattara. Il peut regagner son pays le Mali
Par Yaniss Pognon
Mamadou Hawa Gassama est libéré. Le Chef de l’État de Côte d’Ivoire lui a accordé une grâce présidentielle le mardi 10 février 2026. Ce qui ne remet pas en cause la décision du tribunal ni n’efface le casier judiciaire contrairement à l’amnistie.
Cependant la grâce présidentielle réduit ou supprime une peine. C’est le cas de Mamadou Hawa Gassama qui a été condamné, le 30 janvier 2026, à « trois ans de prison ferme pour offense et propos outrageants» sur les réseaux sociaux à l’endroit du président Alassane Ouattara.
En effet, l’affaire remonte en septembre 2022. Dans une interview accordée à un média de son pays, monsieur Gassama a dit du président ivoirien, qu’ il est «l’ennemi du Mali» et selon certains médias de Côte d’Ivoire, il a ajouté que Alassane Ouattara est un «non-Ivoirien».
Il a été appréhendé en juillet 2025, alors qu’il effectuait un voyage privé en Côte d’Ivoire

