Coopération:le Président Alassane Ouattara souhaite consolider ses relations avec la France
Le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, a appelé au maintien des relations déjà excellentes entre la Côte d’Ivoire et la France. C’est au cours d’un point de presse à l’issue de la visite de travail lundi 8 avril 2024 à Abidjan, du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné.
Les liens d’amitié et de coopération sont « particulièrement étroits et historiques » entre la Côte d’Ivoire et la France, a précisé Alassane Ouattara lors du point de presse, qui a loué leur renforcement au cours de ces dernières années.
Le chef de l’Etat ivoirien s’est réjoui « des performances de l’économie ivoirienne et de son climat social apaisé ».
Il a remercié la France pour le soutien qu’elle apporte à la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines, notamment économique, social, sécuritaire et éducatif.
Le métro ivoirien en travaux financé à hauteur de 1,77 milliards d’euros par la France
Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, à son tour, a salué les avancées de la Côte d’ Ivoire dans tous les domaines grâce à la contribution des entreprises françaises.
Il s’est réjoui de l’avancée des travaux du métro d’Abidjan financé à hauteur de 1,77 milliard d’euros par son pays.
Pour le diplomate français, son pays entretient des relations stables avec la Côte d’Ivoire basées sur un « partenariat équilibré ».
Évoquant les questions internationales et régionales, Stéphane Séjourné a salué le soutien du gouvernement ivoirien à la position française et européenne sur la crise en Ukraine ainsi que le rôle de la Côte d’Ivoire dans la stabilité de la sous-région ouest-africaine.
www.refletinfo.net