Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tchèque, Pavel Bilek (en costume) et le Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré (en tenue militaire).
Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tchèque, Pavel Bilek, qui réside à Accra au Ghana, a présenté ses lettres de créance au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. La cérémonie s’est déroulée le 5 décembre 2025 à Ouagadougou.
Par Elie Fagnaan
La coopération entre Ouagadougou et Prague reste encore peu développée. Les deux parties souhaitent désormais l’élargir.
Les priorités annoncées couvrent quatre secteurs dont l’agriculture, la justice, la sécurité et la bonne gouvernance.
Pavel Bilek, diplomate chargé d’actionner le levier tchèque, est titulaire d’un master en droit de l’Université Charles de Prague, d’un master en relations internationales obtenu à l’Institut d’État des Relations internationales de Moscou, et d’un master en économie à l’Université de Prague.
Il a occupé plusieurs postes stratégiques au sein de l’administration tchèque ainsi qu’au sein de missions diplomatiques à l’étranger.
Autant de domaines jugés essentiels par les autorités burkinabè pour soutenir les réformes en cours et accompagner les besoins du pays.
Cette accréditation ouvre la voie à un nouvel élan dans les échanges bilatéraux et confirme la volonté du Burkina de diversifier ses partenariats internationaux.

