Alexeï Drobinine, le chef du département de planification externe au sein de la diplomatie russe.
Alexeï Drobinine, le chef du département de planification externe au sein de la diplomatie russe a déclaré dans un article paru dans la revue « Russie dans la politique globale », que « La Russie est à mesure de faire beaucoup pour renforcer les structures étatiques des pays africains. »
Le responsable russe indique son pays a commencé à promouvoir son rôle de «garant de la sécurité globale des États du continent ».
Drobinine est convaincu que la Russie peut ainsi aider l’Afrique à atteindre la souveraineté dans des domaines clés et à secouer la dépendance néocoloniale.
Le chef du département de planification externe estime que plusieurs actions de la Russie ont eu « un effet stabilisateur » et créé des conditions pour le développement. »
Elles ont permis par exemple, le soutien aux autorités légitimes dans les situations de conflit, la présence d’instructeurs militaires russes, la formation du personnel des forces armées et des forces de l’ordre, la livraison et la réparation d’équipements militaires.
Ce fonctionnaire russe lors de ses visites sur le continent, a déclaré avoir constaté que la Russie est perçue comme une puissance qui défend la vérité, l’égalité et la justice.

