Le commandant soudanais Yasser Al-Atta (à d.) et le Président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno (à g.).
Le gouvernement tchadien a vivement réagi le 23 mars 2025 dans une note rendue publique, aux déclarations du commandant militaire soudanais Yasser Al-Atta, qui menace de s’en prendre aux aéroports tchadiens.
Par Jean Marc Kambou, collaborateur
Le commandant Yasser Al-Atta menace d’attaquer les aéroports du Tchad et d’Umm Jaras, une annonce que les autorités tchadiennes qualifient d’irresponsable et l’assimilent à une déclaration de guerre.
Dans le communiqué du ministère tchadien des affaires étrangères, publié le dimanche 23 mars 2025, N’Djamena a réaffirmé son droit à prendre toutes les mesures nécessaires, pour défendre son territoire tout en insistant sur sa neutralité dans le conflit soudanais.
La note précise que le Tchad multiplie les efforts diplomatiques pour favoriser une résolution pacifique de la crise.
Ces tensions surviennent après les accusations du général Al-Atta, le numéro 2 de l’armée soudanaise, envers les Émirats arabes unis, qu’il accuse de soutenir les Forces de soutien rapide (FSR) en leur fournissant des armes via le Tchad.
Le Soudan affirme être déterminé à se venger contre ceux qu’il juge responsables de l’aggravation du conflit.
Si N’Djamena rejette catégoriquement ces allégations, cette crise diplomatique risque de fragiliser davantage une région déjà instable, où les rivalités géopolitiques se superposent aux dynamiques locales.
Le Tchad qui accueille des centaines de milliers de réfugiés soudanais, craint un débordement du conflit sur son territoire.

