Coopération : le Niger accueil le premier sommet des chefs d’Etat de l’AES
Le Niger accueil le premier sommet des chefs d’États de l’Alliance des États du Sahel (AES) le samedi 6 juillet 2024, annonce le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Pour la circonstance, le chef de l’Etat du Niger a appelé la population nigérienne « à réserver un accueil chaleureux à ses homologues du Burkina et du Mali».
Les chefs d’Etat de l’AES, le colonel Assimi Goïta du Mali, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina et le général Abdourahamane Tiani du Niger, se réuniront samedi à Niamey, la capitale du Niger pour le tout premier sommet de l’AES.
Considérant cette réunion de “historique”, le chef de l’Etat nigérien, a appelé les nigériens de sortir massivement pour réserver un accueil chaleureux aux chefs d’Etat Ibrahim Traoré et Assimi Goïta.
«En cette circonstance historique et à l’occasion de l’arrivée à Niamey du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat burkinabè, le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali, le Général de Brigade Abdouramane Tiani, invite les populations de Niamey et environs à sortir massivement le vendredi 5 juillet 2024”, afin de “réserver un accueil chaleureux, digne de l’hospitalité légendaire du peuple nigérien, aux Chefs d’État de l’AES et à leurs délégations.»
L’Alliance des États du Sahel a été créée en septembre 2023 dans le but de fédérer les énergies pour lutter contre le terrorisme qui sévit au niveau des trois frontières (Mali, Burkina, Niger).
Avant cette rencontre, les ministres de la défense des trois pays et les chefs de diplomatie se sont rencontrés pour discuter et de la coopération.
C’est en janvier 2024, que le Mali, Niger et le Burkina ont annoncé leur retrait de la CEDEAO à travers un communiqué conjoint. Selon ces pays, l’organisation sous régionale s’est détourner de ses objectifs de départ.