Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré (à d.) et le Nonce apostolique au Burkina Faso, Monseigneur Éric Soviguidi (à g.).
Le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a échangé le lundi 12 janvier 2026, avec le Nonce apostolique au Burkina Faso, Monseigneur Éric Soviguidi. Les deux pays ont appelé appellent à une action concertée contre le terrorisme.
Par Elie Fagnaan
Au cœur des échanges, la situation sécuritaire au Sahel et la crise humanitaire. Les deux parties ont souligné la nécessité d’assécher les sources de financement du terrorisme.
Elles ont aussi insisté sur l’urgence d’une posture commune des pays de la sous-région face à la menace.
Le diplomate du Vatican a rappelé l’engagement de l’Église catholique aux côtés des autorités burkinabè.
Elle intervient notamment dans la prise en charge des personnes déplacées internes et l’accompagnement des populations affectées par les crises sociales et sécuritaires.
Monseigneur Éric Soviguidi a également évoqué le rôle du Saint-Siège sur la scène internationale. Il s’agit, selon lui, de porter la voix du Sahel pour une meilleure reconnaissance de la gravité de la crise.
Le Nonce apostolique a salué les efforts de développement en cours, dont l’initiative Faso Mêbo, que l’Église dit soutenir.
Il prévoit de se rendre sur le terrain pour affiner les actions futures, une démarche encouragée par la diplomatie burkinabè.

