COOPÉRATION : l’Allemagne annonce la reprise de tous ses projets interrompus au Niger
Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, a annoncé la reprise de tous les projets interrompus au Niger dès 2024, lors d’une séance de travail qu’il a eue avec les autorités nigériennes le 19 décembre 2023.
Le ministre de la défense nigérienne, le général de corps d’armées Salifou Mody et son homologue allemand ont tenu une réunion de travail à Niamey. Ils ont échangé sur la relance de la coopération militaire entre les deux pays.
La partie allemande a réaffirmé leur volonté à poursuivre et à renforcer le partenariat avec le Niger dans le domaine militaire.
Le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius a, par ailleurs annoncé, la reprise de tous les projets interrompus au Niger dès 2024.
Parmi les projets qui seront relancés, l’on note la construction de l’hôpital Militaire pour la prise en charge des militaires et de leurs familles qui sera une référence pour les armées de la Sous-Région.
Pour le général Salifou Mody, ministre de la défense du niger, la coopération militaire entre le Niger et l’Allemagne est très active ces dernières années. Selon lui, le stationnement des troupes étrangères au Niger, sera désormais cadré par les textes.
« Le stationnement sera soumis à des nouvelles conditionalités. Ces conditions seront soumises à l’appréciation du peuple nigérien », a-t-il dit.
Après l’annonce du retrait des troupes françaises du Niger, la Bundeswehr ( armée nationale de la république fédérale d’Allemagne) avait indiqué encore rester au Niger. «Les soldats ne sont pas actuellement en danger», avait écrit Berlin.
www.refletinfo.net