Le ministre burkinabè de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano, et Nataliia Krasovskaia, directrice exécutive du Centre de la diplomatie publique de la Fédération de Russie.
Le Burkina Faso et la Fédération de Russie ont signé le lundi 12 janvier 2026 à Ouagadougou, un mémorandum d’entente qui vise à renforcer leur coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et des sciences. L’accord a été paraphé par le ministre burkinabè de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano, et Nataliia Krasovskaia, directrice exécutive du Centre de la diplomatie publique de la Fédération de Russie.
Par Elie Fagnaan
D’une durée de cinq ans, la convention prévoit l’échange d’informations et d’expériences ainsi que l’organisation d’activités conjointes.
Elle ouvre la voie à la conception et à la mise en œuvre de programmes de mobilité académique. Étudiants, enseignants et chercheurs pourront ainsi, bénéficier d’échanges, de stages, d’universités d’été et d’autres formations d’intérêt commun.
Le Pr Adjima Thiombiano a salué l’aboutissement de cet accord. Il a exprimé le souhait qu’il profite aux deux peuples.
Pour le ministre, l’enseignement supérieur et la recherche doivent être des leviers d’émancipation, de coopération et de souveraineté.
Ce mémorandum s’inscrit dans la continuité des six conventions signées le 25 février 2025 entre des universités des deux pays. Il facilitera aussi, l’organisation de conférences, séminaires et forums scientifiques.
Nataliia Krasovskaia s’est félicitée de cette avancée, à la veille du deuxième anniversaire de la Maison russe à Ouagadougou.
L’accord selon elle, consolide une coopération fondée sur la responsabilité, l’égalité et le respect mutuel.

