COOPERATION : la Libye soutient la voie de la souveraineté prise par le Niger
Le Ministre des Affaires Étrangères de la Libye, le Dr Abdoulhadi Lahouij, était le samedi 24 février 2024 au Niger pour une visite d’amitié et de coopération.
Le Ministre des Affaires Étrangères de laLibye, le Dr Abdoulhadi Lahouij, a été reçu en audience par le Premier Ministre, Ministre des Finances du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine.
Le ministre libyen, assure s’être déplacé pour témoigner le soutien inconditionnel des plus hautes autorités libyennes aux autorités nigériennes engagées dans la lutte pour la libération totale du pays.
Il exprime la volonté des autorités de la Libye, de renforcer les relations d’amitié et de coopération avec le Niger.
Dr Lahouij relève l’importance pour les deux pays d’unir leurs forces dans la lutte contre toutes formes d’instabilité et de menace régionale.
Pour sa part, le Premier Ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, exprime sa gratitude pour cette visite qui marque leur engagement mutuel à travailler ensemble pour promouvoir une paix durable dans la région.
Il a souligné l’importance d’une coopération renforcée entre les deux pays afin de relever efficacement les défis communs auxquels ils font face.
La rencontre entre les deux ministres est un signe de renforcement des relations bilatérales sur les questions économiques, sécuritaires et humanitaires.
Les échanges ont donc abouti à l’élaboration d’une feuille de route pour l’intensification de la collaboration entre les deux parties sur divers domaines tels que l’économie, l’éducation, le transport, l’environnement.