Le nouvel ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Deyong Zhao.
Le nouvel ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Deyong Zhao, a été reçu le 9 décembre 2025 par le ministre d’État en charge de l’Administration territoriale, Emile Zerbo. Cette rencontre s’inscrit dans la série de visites officielles entamées par le diplomate après la présentation de ses lettres de créance.
Par Elie Fagnaan
Le diplomate chinois a salué « l’excellente qualité » du partenariat bilatéral. Il a rappelé que ce partenariat se traduit déjà par des réalisations concrètes.
Il a cité en exemple, le nouveau CHU de Pala à Bobo-Dioulasso, présenté comme l’une des infrastructures modernes soutenues par son pays.
Zhao a assuré que Pékin continuera d’encourager ses entreprises à construire des infrastructures modernes, surtout dans le domaine des transports, afin de « renforcer la connectivité en Afrique ».
Le diplomate a insisté sur la volonté de la Chine d’accompagner davantage le Burkina Faso dans les secteurs des infrastructures et des transports.
Il a également annoncé de nouvelles opportunités de formation. Il a indiqué que la Chine est prête à accueillir des agents burkinabè pour des visites d’immersion et des sessions de renforcement de capacités.

