Le président des États-Unis, Donald Trump (à g.) et son homologue français, Emmanuel Macron.
Le président des États-Unis, Donald Trump, a partagé avec ses abonnés une capture d’écran d’un message privé que lui a envoyé Emmanuel Macron. Celui-ci lui a proposé l’organisation d’un sommet du G7 jeudi à Paris. A cette occasion, il lui a suggéré d’inviter « en marge» de la réunion, «les Russes» et les «Ukrainiens»
Par Jean Marc Kambou collaborateur
L’entourage du président , Emmanuel Macron, a confirmé que le message publié par Donald Trump est « bien réel » et est celui que lui a envoyé son homologue français
Dans ce message, le président de la république française propose à son homologue américain l’organisation d’un sommet du G7 jeudi à Paris, explique l’entourage d’ Emmanuel Macron. Ce dernier lui a suggéré qu’il pourrait convier, «en marge»de la réunion, «les Russes»
Emmanuel Macron a également expliqué qu’il pourrait inviter les Ukrainiens à cette réunion, ainsi que les Danois, afin qu’ensemble, nous « parlons des divergences sur le Groenland, et les Syriens.»
Emmanuel Macron en a profité pour donner son avis sur l’annonce de Trump de prendre le Groenland.
Le président français dit ne pas «comprendre ce que Trump fait au Groenland». Il poursuit en proposant à Trump «Dînons ensemble à Paris jeudi avant que tu ne repartes aux États-Unis», tente encore le président de la République.
«Au Groenland, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États n’est pas négociable et notre engagement en tant qu’allié de l’OTAN pour la sécurité dans la région arctique reste intact», a expliqué l’entourage du président de la République.
Concernant la Syrie, l’entourage d’Emmanuel Macron indique que les Français «travaillent ensemble avec les Américains au service de l’unité et de l’intégrité territoriale (du pays) et au respect du cessez-le-feu, tout en restant fidèles à nos alliés dans la lutte contre Daesh».
Enfin, en Iran, le président Emmanuel Macron dit exiger «des autorités iraniennes le respect des libertés fondamentales et nous sommes aux côtés de celles et ceux qui les défendent».

