Madame Feriba Hokkaci Esirgen est accréditée comme l’ambassadeur de la République de Türkiye auprès du Burkina Faso. Elle a remis le mardi 12 mai 2025, les copies de ses lettres de créance au ministre Burkinabé des affaires étrangères, Jean-Marie Karamoko Traoré.
Par Nounpètéh Kambou
C’est le 06 mai 2025, que la diplomate turque a foulé le sol burkinabé. Aussitôt arrivée, elle s’est mise au travail.
Le mardi 12 mai, elle était dans l’après-midi, au ministère des Affaires étrangères de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, pour remettre les Copies figurées de ses Lettres de créance au ministre Karamoko Jean Marie Traoré.
Dans son discours, la diplomate turque, dit être consciente de l’héritage prestigieux laissé par son prédécesseur en termes de renforcement de la coopération entre la Turquie et le Burkina Faso.
Elle s’engage à poursuivre dans la même dynamique, en mettant l’accent sur le potentiel de coopération non encore exploité.
« Nous devons œuvrer davantage pour le renforcement de l’axe Ouagadougou-Ankara », a déclaré le ministre Traoré.
Car la Türkiye est un pays ami et un partenaire stratégique pour le Burkina. « Notre coopération se porte bien dans plusieurs domaines tels que la défense-sécurité, la santé, les échanges commerciaux, l’agriculture et l’environnement. »

