Dr Badr Abdelaty, ministre des affaires étrangères, de l’immigration et des expatriés de la République Arabe d’Égypte, avec le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré en tenue militaire/Ph. Présidence du Faso
Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience le mardi, 22 juillet 2025, le ministre des affaires étrangères, de l’immigration et des expatriés de la République Arabe d’Égypte, Dr Badr Abdelaty. Il est porteur d’un message du Président égyptien, Abdel Fattah Al-sissi.
Par Jean Marc Kambou, Collaborateur
Le Président du Faso et son hôte ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun comme les investissements, le commerce, la sécurité et la défense, notamment la lutte contre le terrorisme.
Concernant la lutte contre le terrorisme, le visiteur du Président du Faso déclare que l’Égypte s’engage à soutenir les trois pays de l’AES à savoir le Burkina Faso, le Niger et le Mali.
Dans le combat commun contre le terrorisme qu’ils mènent, il est bon d’apporter du soutien et nous continuerons à leur fournir tout type d’aide, a laissé entendre le ministre égyptien.
Dans le cadre du renforcement de nos relations, nous sommes prêts à toutes sortes de coopération avec le Burkina Faso et l’ensemble des pays frères de l’AES », a déclaré Dr Badr Abdelaty.
Le diplomate égyptien dit avoir transmis les salutations et le soutien du Président de la République Arabe d’Égypte au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Je lui ai aussi remis un message écrit concernant notre coopération bilatérale et l’engagement de l’Égypte à continuer à renforcer cette coopération », affirme le Dr Badr Abdelaty à sa sortie d’audience.
Le diplomate Abdelaty a reconnu le soutien inestimable du Président du Faso à unir les Africains et pour cela, il lui a adressé des remerciements profonds.
« Nous remercions profondément le Président Traoré pour son soutien à l’unité africaine et sa lutte pour la souveraineté du Burkina Faso », a affirmé le ministre égyptien.
L’hôte du Capitaine Traoré a soutenu que le renforcement de la coopération entre son pays et le Burkina Faso, peut se porter sur des secteurs comme l’agriculture, la fabrication des produits pharmaceutiques, les infrastructures pour le bonheur des deux peuples.
Profitant de cette audience, l’émissaire égyptien a traduit toute sa reconnaissance au Capitaine Ibrahim Traoré pour son soutien à la candidature de l’ancien ministre égyptien chargé du Tourisme, Dr Khaled El-enany, pour le poste de Directeur général de l’UNESCO.

