Le ministre des Affaires étrangère de la République du Cuba, Bruno Rodriguez Parrilla.
Le ministre des Affaires étrangère de la République du Cuba, Bruno Rodriguez Parrilla, a séjourné au Burkina Faso. Lors de son séjour, il a visité le site du Mémorial Thomas Sankara et rendu hommage au père de la révolution burkinabè.
Par Elie Fagnaan
Le ministre cubain a eu une visite guidée sur le site du mémorial du Père de la révolution burkinabè. Une occasion pour lui, de revisiter le parcours révolutionnaire du Président Thomas Sankara, ainsi que sa lutte engagée contre l’impérialisme.
A l’issue, le diplomate a dit l’engagement de son pays aux côtés du peuple burkinabè dans sa lutte contre l’impérialisme. « Cuba sera toujours aux côtés du peuple burkinabè pour les causes nobles et justes, vous pouvez compter sur l’accompagnement du Cuba », a t il affirmé.

La soirée d’hommage a également permis de rappeler les liens qui unissent les deux pays qui partagent la même histoire et mènent le combat commun impulsé par les icônes de la lutte anti impérialiste, Fidèle Castro et Thomas Sankara.
« Je suis venu rendre hommage au leader burkinabè, africain et mondial Thomas le Thomas Sankara. Nous continuons de nous inspirer des legs de nos deux héros de la révolution, pour l’indépendance et à présent, pour le développement économique et le bien-être de nos deux peuples », a déclaré Bruno Rodriguez Parrilla.
Le diplomate cubain a échangé avec le collectif Fraternité Burkina Faso-Cuba ainsi que des membres du comité du mémorial Thomas Sankara.

Les membres dudit collectif ont affiché leur joie de recevoir le patron de la diplomatie cubaine et ont exprimé le souhait de voir les relations bilatérales entre le Burkina Faso et Cuba se renforcer encore plus.
Le diplomate cubain a salué la mobilisation des membres du collectif et dit avoir pris bonne note des recommandations pertinentes formulées dans le sens de dynamiser l’axe Ouagadougou-La Havane.
Le ministre cubain était accompagné lors de sa visite au mémorial, de son homologue burkinabè Karamoko Jean Marie Traoré.
Le diplomate cubain a salué à son arrivée au Burkina le 14 mars 2025 pour une visite d’amitié et de travail, les acquis de la coopération entre le Burkina Faso et le Cuba.
Une coopération a rappelé M. Parrilla, qui a été établie en 1975 et qui reste dynamique dans plusieurs domaines dont celui de la santé.
Avec la DCRP/MAECR-BE

