Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 5 mai 2025, une audience d’au revoir à l’ambassadrice de la République de Cuba au Burkina Faso, Nadieska Navarro Barro. En poste à Ouagadougou depuis cinq ans, la diplomate retourne dans son pays, La Havane, au terme d’une mission qu’elle qualifie de « riche et inoubliable ».
Par Jaabire Bancé
En fin de mission après cinq années passées à la tête de la représentation diplomatique cubaine à Ouagadougou, Nadieska Navarro Barro a été reçue en audience le lundi 5 mai 2025 par le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le chef du gouvernement burkinabè a salué le rôle actif et l’engagement constant de la diplomate dans le raffermissement des relations entre le Burkina Faso et Cuba.
« Vous êtes désormais une autre ambassadrice du Burkina Faso au monde », a déclaré le Premier ministre, exprimant ainsi la reconnaissance des plus hautes autorités burkinabè pour les actions menées sous son mandat.
Touchée par cet hommage, l’ambassadrice a exprimé sa gratitude envers le gouvernement burkinabè pour l’accueil chaleureux et le soutien dont elle a bénéficié tout au long de sa mission.
« Je suis venue faire mes adieux au Premier ministre et, à travers lui, adresser mes remerciements au peuple et au Gouvernement burkinabè. C’était ma première mission permanente en Afrique, et je repars fière et enrichie », a-t-elle confié.

Elle a partagé son attachement profond au pays et à ses habitants : « Je disais avant que j’étais toujours fière de mon héritage africain ; après avoir vécu au Burkina Faso pendant cinq ans et après avoir connu ce peuple merveilleux, je suis encore plus fière maintenant. »
Au terme de son mandat, Mme Navarro Barro dresse un bilan positif de la coopération bilatérale. Elle a notamment évoqué les progrès enregistrés dans les domaines de la santé, de l’éducation et du sport.
Elle a souligné la présence renforcée d’une brigade médicale cubaine à Ouagadougou grâce à un nouvel accord avec les autorités burkinabè.
Il y a également, l’octroi de bourses de formation, en particulier dans le secteur médical. Dans le domaine du sport, une brigade d’entraîneurs cubains a été mobilisée, ce qui illustre la vitalité du partenariat.
Alors que le Burkina Faso et Cuba s’apprêtent à célébrer en décembre prochain le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, l’ambassadrice réaffirme son engagement pour la solidarité entre les deux peuples.
« Je continuerai aussi le travail de renforcement des liens et le travail en faveur de la solidarité et de l’amitié avec le peuple burkinabè », a-t-elle conclu.

