DIPLOMATIEINTERNATIONALPOLITIQUE

Coopération : l’Allemagne invite le Burkina à normaliser son rapport avec la CEDEAO  

Le nouvel ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, Dietrich Becker, a été reçu en audience par le Premier ministre, le Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla, pour une prise de contact. C’était le vendredi 19 juillet 2024 à Ouagadougou. Au cours des échanges, le diplomate allemand a invité Burkina à rétablir ses relations avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’ambassadeur allemand au Burkina, Dietrich Becker, a invité les autorités du pays des hommes intègres, à normaliser son rapport avec la CEDEAO, organisation sous régionale à laquelle le pays a quitté, pour former avec le Mali et le Niger, l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Une requête à laquelle, le Premier ministre Kyélem n’a pas tardé à réagir. Sans dire explicitement qu’il n’y aura plus un retour en arrière, Dr Kyélem a juste rappelé que le Burkina a « (…) quitté la CEDEAO » et que « Nous sommes désormais engagés dans la confédération de l’AES qui constitue un grand marché. »

Il a d’ailleurs souhaité que l’Allemagne soit un partenaire fiable pour l’AES. « Nous apprécions votre politique de non-ingérence dans les politiques intérieures des pays. », a déclaré le Premier ministre burkinabè.

En retour, le diplomate a pris acte de la volonté des pays de l’AES de s’organiser en confédération. « La souveraineté du Burkina Faso est sacrée pour l’Allemagne. C’est la base de notre partenariat. Nous respectons la volonté de souveraineté du Burkina Faso. Nous avons intérêt à ce que le Burkina Faso soit stable », a dit le nouvel ambassadeur de l’Allemagne au Burkina Faso,  Dietrich Becker.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *