CONTREBANDE : des produits prohibés incinérés à Koupéla
Plusieurs centaines de kilogrammes de produits prohibés et plusieurs milliers de paquets de cigarettes ont été incinérés dans la soirée du jeudi 14 décembre 2023 à Koupéla dans la régions du Centre-Est.
Des produits prohibés d’une valeur d’environ 40 millions de FCFA, composés de cannabis, de tramadols, de tramaking, de viagras et plus de 30 000 paquets de cigarettes ont été incinérés à la sortie Est de la ville de Koupéla, dans la région du Centre-Est, rapporte l’AIB
Selon le procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance (TGI) de Koupéla, Ahandi Ouoba, ces produits de contrebande, ont été saisis et confisqués aux fins de destruction par décisions de justice entre 2016 et 2023.
De l’avis du procureur, cette incinération, première du genre pour sa structure, est sensibilisatrice. «Ceux qui sont présents seront des témoins de l’événement et pourront contribuer à sensibiliser toujours les populations», a-t-il déclaré.
A en croire Ahandi Ouoba, la contrebande est une activité qui nuit à l’économie du pays.« Sur le marché, c’est une perte à gagner pour l’État, et les acteurs qui paient les taxes; les impôts sont indirectement des victimes », a indiqué le procureur.
À cette occasion, la Haut-commissaire du Kourittenga, Aïssata Angelina Traoré, a exprimé toute sa satisfaction quant à cette incinération de produits issus de la contrebande qui contribue à la lutte antidrogue. « Avoir une telle saisie montre que dans la province, la lutte est engagée», s’est-elle réjouie.