Le lundi 2 février, le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a entamé l’évaluation de la mise en œuvre des contrats d’objectifs 2025 des membres du Gouvernement. Le département du ministre d’État, ministre de la Guerre et de la Défense patriotique, le général de division Célestin Simporé a été le premier à se livrer à cet exercice.
Par Yaniss Pognon
«92,32 % du taux d’exécution physique», tel est le résultat de l’évaluation de la mise en œuvre des contrats d’objectifs 2025 et de performance du ministère de la guerre et de la défense patriotique, selon la primature.
Le général de division, Célestin Simporé, avait pour objectifs la montée en puissance des forces combattantes, la reconquête du territoire national, la stabilisation des localités.
Il avait également pour mission d’assurer le retour progressif des populations déplacées, ainsi que la prise en charge psychologique et psychosociale des forces engagées.
Selon le ministre d’État, les opérations militaires ont permis de mettre sous contrôle près de 74 % du territoire national. Ce qui correspond à environ 400 à 500 villages reconquis. Toute chose qui renforce la dynamique de sécurisation et de restauration de l’autorité de l’État, a affirmé le ministre d’État.
C’est l’occasion pour le Général de division Célestin Simporé de rendre un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité, aux Volontaires pour la défense de la Patrie.

Ses reconnaissances ont aussi concerné les vaillantes populations, pour leur engagement déterminé dans le combat pour la liberté, l’indépendance et la souveraineté véritable du Burkina Faso et de l’espace confédéral AES.
Le Premier ministre a félicité le ministre d’État et l’ensemble de son département pour les efforts soutenus consentis dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation du territoire national.
Pour l’année 2026, le Chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement de l’État à accompagner les forces armées à travers le recrutement, la formation, le renforcement de la logistique et des équipements.
Il a aussi inscrit comme priorité au titre de cette année la consolidation des mécanismes de prise en charge sanitaire et psychosociale des combattants blessés et des personnes affectées par le terrorisme.

