Les travaux de construction de l’autoroute Ouaga- Bobo connaissent une «avancée fulgurante.» Le constat a été fait, le dimanche 25 janvier 2026, par des journalistes qui ont effectué une visite de terrain sur le chantier.
Par Yaniss Pognon
Le vrombissement des machines est permanent. Les équipes sont mobilisées de jour comme de nuit. Des nuées de poussière s’élèvent du chantier et se dissipent dans l’air. Nous sommes sur le site de l’autoroute en construction, longue de 332 kilomètres. Elle compte 8 voies, avec des infrastructures connexes.
Le coordonnateur de l’Agence Faso Mêbo, le commandant Zoodnoma Ahmed Sakandé, explique que les travaux ont déjà atteint plus de 230 kilomètres d’emprise nettoyée, soit un taux d’exécution de plus de 70%.

Il a indiqué que cette « avancée fulgurante » a été possible grâce à la collaboration harmonieuse entre les «éléments de l’environnement et la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR)»
Il a aussi traduit sa reconnaissance à tous les acteurs impliqués dans le processus, notamment les populations riveraines, les autorités coutumières et les autorités administratives des zones traversées par l’autoroute.
Le commandant Sakandé a également salué l’engagement des volontaires locaux, déjà à pied d’œuvre pour le dégagement de l’emprise de l’autoroute, notamment à travers l’enlèvement d’arbres et d’obstacles.
Il a dit constater un enthousiasme autour du chantier, ce qui traduit l’appropriation du projet par les populations.
« Cette autoroute est attendue depuis longtemps. Elle représente une fierté nationale et un défi national », a-t-il conclu
Les travaux ont été lancés par le Chef de l’État , le Capitaine Ibrahim Traoré, le 15 décembre 2025 à Yimdi. Le projet est financé sur fonds propres avec un budget estimé à 200 milliards de FCFA.

