Nicolas Ouédraogo élu le nouveau Secrétaire général de la CGT-B.
La Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), a tenu du 20 au 22 novembre 2025 à Ouagadougou, son 8ᵉ Congrès ordinaire, consacré au renouvellement de sa direction et à l’analyse de la situation nationale. Les débats ont concerné les enjeux liés à la vie de la confédération et le contexte difficile dans lequel évoluent les travailleurs burkinabè.
Par Nounpèthé Kambou
Nicolas Ouédraogo jusque-là, Secrétaire général adjoint de la CGT-B, a été porté à la tête de la structure syndicale pour un mandat de quatre ans. Il succède ainsi à Moussa Diallo.
Le nouveau Bureau national confédéral dont les membres ont été élus à ce 8e congrès, est composé de treize membres.
Le congrès a enregistré des participations au niveau national et international. Ce sont au total, 225 participants qui ont participé aux travaux.
Ils sont issus des structures nationales et étrangères, à savoir les représentants des syndicats professionnels, des unions régionales, des coordinations nationales des comités CGT-B et des délégations venues du Niger et de la France.

Le congrès a également enregistré la présence de partenaires nationaux tels que le REN-LAC, l’UGEB et l’ODJ. Tolé Sagnon, l’ancien secrétaire général du Collectif syndical, aujourd’hui secrétaire général d’honneur de la CGT-B a été aperçu.
Les congressistes ont rappelé que depuis 2015, le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent, qui affecte profondément les conditions de vie et de travail.
Le monde du travail ferait ainsi face, selon eux, à une remise en cause continue des acquis sociaux, qui accentue la précarité des travailleurs.
Dans ce contexte national et international tendu, les participants ont salué le bilan du Bureau national confédéral sortant et la mobilisation des différentes structures de la confédération.
Le congrès a par ailleurs, exprimé sa préoccupation concernant la situation de l’ex-secrétaire général, Moussa Diallo, licencié en avril 2024 pour absence irrégulière à son poste au Centre universitaire de Manga.

