ACCUEILSOCIETE

Congo : un prêtre clandestinement élu député en dilemme entre son sacerdoce et la politique

Un prêtre du diocèse de Kole, dans le centre de la République Démocratique du Congo (RDC), a été élu député lors des élections tenues fin décembre 2023. Cette charge publique étant incompatible avec le ministère sacerdotal, son évêque le somme d’y renoncer sous peine de se voir suspendu de son ministère.

Dans le diocèse de Kole, province du Sankuru, au centre de la RDC, un prêtre, le père Prosper Lombadisha Etotola, a été élu aux élections législatives de décembre 2023 dans la circonscription de Lomela, rapporte le journal la Croix.

Surpris par la nouvelle, son évêque, Mgr Emery Kibal, lui a notifié en fin janvier 2024, de renoncer à ce mandat au risque d’être suspendu et de ne plus pouvoir exercer sa mission de prêtre.

« J’ai appris avec surprise, la nuit du 21 janvier 2024, votre élection à la députation provinciale », écrit l’évêque dans une missive rendue publique le 27 janvier 2024. « Étant donné que la charge publique dont vous êtes investi est incompatible avec le ministère sacerdotal, en particulier le service de l’autel, je vous enjoins d’y renoncer dans les sept jours qui suivent la réception du présent précepte », exige l’évêque.

Selon la lettre, le droit canonique interdit l’exercice des charges publiques de l’Etat aux clercs, notamment en raison de l’accord-cadre entre le Saint-Siège et la RDC. « À défaut d’obéir à ce qui est exigé, je me verrai dans l’obligation de vous suspendre de l’exercice de la charge sacerdotale », déclare Mgr Kibal.

Son évêque, Mgr Emery Kibal dit ignorer les raisons de sa candidature. A l’en croire, c’est clandestinement que le prêtre Prosper Lombadisha s’est porté candidat pour être député.

Cependant, une source proche du prêtre affirme que des personnes qui apprécient le leadership du père Lombadisha avaient déposé sa candidature à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La CENI pour sa part, affirme que le prêtre « était bel et bien candidat titulaire à la députation provinciale sur la liste de l’Alliance pour l’alternance démocratique et alliés (AAD-A) dans la circonscription électorale de Lomela ». La commission électorale précise également que le candidat a été régulièrement élu avec 5 605 voix.

Dans une interview accordée au journal la Croix, Mgr Kibal a indiqué qu’il n’avait jusqu’à présent reçu aucun retour du père Lombadisha. « En principe, le père devait revenir vers nous, déclare-t-il, mais nous continuons d’attendre», dit-il.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *