Un appareil du ministère congolais des mines, calciné.
Un avion qui transportait une délégation du ministère congolais des Mines, s’est écrasé le lundi 17 novembre 2025 à Kolwezi, dans la province du Lualaba, dans le Sud-est de la RDC alors qu’il entamait sa phase d’atterrissage.
Par Mahamadi Sawadogo, Stagiaire
L’appareil était en provenance de Kinshasa pour constater les dégâts d’une mine qui a connu un éboulement. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, a précisé le ministère.
L’appareil avait décollé de Kinshasa dans le cadre d’une mission d’urgence conduite par le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, dépêché sur le site artisanal de Kalando, près de Mulondo.
Un éboulement y est survenu le 15 novembre 2025 causant la mort de plusieurs dizaines d’exploitants miniers artisanaux.
D’après le communiqué, cette mission conduite par le ministère des Mines de la RDC visait à évaluer l’ampleur de la catastrophe.
Aussi, visait-elle à présenter les condoléances du gouvernement aux familles endeuillées et convenir avec les autorités provinciales, des mesures urgentes d’appui et d’encadrement des communautés touchées.
« L’avion d’une compagnie angolaise sur vol affrété en provenance de Kinshasa après escale à Lubumbashi/Haut-Katanga a fait crash à l’atterrissage en terminant sa course hors de la piste et a commencé à prendre feu.
L’avion avait à son bord le ministre national des Mines, Louis Watum accompagné de quatre chefs de corps du ministère des Mines et quelques autres membres de la délégation » , a témoigné un agent du Cadastre minier qui a vécu l’événement.

