A la suite de déclaration de principe signée la semaine dernière à Kinshasa et Kigali avec la médiation de la partie américaine, les deux parties analysent ensemble un avant projet de paix pour le bonheur des deux peuples.
Ce document préliminaire devrait formaliser les engagements de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda en matière de diplomatie, de sécurité et de résolution de conflits, en clarifiant les responsabilités de chaque pays, notamment face aux groupes armés comme le M23/AFC et les FDLR.
« La signature de la déclaration de principe a marqué le premier pas vers une paix durable entre la RDC et le Rwanda. Nous continuerons de collaborer avec les deux parties pour parvenir à un accord », a déclaré le 1er mai, Massad Boulos, conseiller principal de Trump pour l’Afrique.
Le 30 avril, une réunion diplomatique avait eu lieu à Doha, où des représentants du Rwanda, de la RDC, du Qatar, des États-Unis, de la France et du Togo avaient réaffirmé leur engagement commun en faveur de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs, selon Spoutnik Afrique
www.refletinfo.net

