Concours Prytanée militaire du Kadiogo : Près de 7000 candidats pour 90 places en 6e
Près de 7000 candidats ont composé en 2024, le test d’entrée en classe de 6è au Prytanée militaire du Kadiogo (PMK). C’est le commandant du PMK, le Chef de Bataillon Oupouhounla Ouali, qui a procédé au lancement officiel de ce concours.
Les candidats sont venus des 13 régions du Burkina selon la Direction du Prytanée. Ils ont composé les épreuves écrites au lycée Marien Ngouabi de Ouagadougou.
Le concours permettra de choisir 90 élèves dont 60 garçons et 30 filles qui devront effectuer leur entrée en classe de 6è au début de l’année scolaire 2024-2025.
Les admis doivent suivre « un parcours de préparation devant les rendre aptes à assumer des responsabilités civiles et militaires, avec engagement et patriotisme », indique l’établissement.
Ce test est donc le début d’un « long processus de sélection, devant permettre à 90 nouveaux élèves d’intégrer la prestigieuse école post-primaire et secondaire militaire des Forces armées nationales du Burkina Faso », explique la Direction du Pryranée.
Le Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) est un établissement d’enseignement secondaire burkinabè sous l’égide du ministère en charge de la Défense.
Sa mission principale est de former moralement, physiquement et intellectuellement des cadres militaires et civils pour le service de la nation.
Il est fondé par l’armée française en 1951 sous l’appellation d’École des enfants de troupe de Ouagadougou.
En 1969, l’école change de nom pour devenir Prytanée militaire de Kadiogo. En 1985, le Prytanée est dissous. En 1992, il rouvre et fonctionne jusqu’aujourd’hui.
Le concours d’entrée au Prytanée de cette année, a été composé le 5 mai 2024 au Centre de Ouagadougou.