La mairie de Kando située dans la province du Kouritenga, région du Centre-Est et ses partenaires, ont commandité une étude permettant de collecter des informations pouvant aider à l’identification de sa population et à la mise à jour de son Plan Communal de Développement (PCD). Un atelier de validation de cette étude a été organisé le jeudi 19 septembre 2024 au sein de la mairie. L’objectif final est d’avoir des données fiables à même de faciliter l’actualisation du PCD de cette municipalité.
Par Issaka Dialla, stagiaire
L’atelier de restitution du rapport diagnostic a été un succès.
Les acteurs ont approuvé le document à l’issue des échanges.
Cette étape, est un pas important vers l’actualisation du PCD de la commune de Kando.
La population, les acteurs communaux,provinciaux et régionaux ayant participé à la rencontre se réjouissent des conclusions de l’ étude et de la richesse des données qui permettront de mettre à jour, le référentiel de développement de Kando.
Boureima Zongo, chef de mission pour la réalisation du PCD de Kando, et Nounkoubri Moussa, agent à la Direction régionale de l’économie et de la planification (DREP) de Tenkodogo ont tous les deux salué cette initiative, car cela aboutira à l’identification de la commune de Kando et cela rapportera des fruits.
Pour eux, l’objectif qui était de voir avec les acteurs de la commune si les informations collectées sont vraies et si elles permettent d’identifier la commune de Kando a été atteint. Cela a été validé par les services techniques et les populations.
Les données sont authentiques, confirment les représentants de la population de Kando à l’issue de la présentation des résultats de l’ étude.
Le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Kando, Arana Paré , a qualifié les échanges de fructueux.
« Des amendements et des apports ont été faits. Ils vont vraiment être nécessaires pour l’élaboration du document. Je souhaite que les différents partenaires s’approprient le document pour la bonne marche de la commune de Kando», a-t-il souhaité.
Des suggestions pour une meilleure amélioration ont été faites à cette rencontre qui a été facilitée par l’Agence belge de développement (ENABEL). C’est également cette structure qui a financé cette étude.
www.refletinfo.net

