CULTURESOCIETE

Commune de Baskouré : le Bayir-daare pour la cohésion et l’unicité des fils et filles

Les rideaux sont tombés sur la 13e édition du Bayir-daare de la commune de Baskouré, le jeudi 15 août 2024. L’événement a mobilisé toutes les couches sociales y comprises les autorités coutumières et religieuses avec à sa tête, sa Majesté le Naaba Sonré.

Le Bayir-daare vise à promouvoir l’union des filles et fils de Baskouré. « Nous sommes dans une situation de crise généralisée. La spécificité pour nous c’est l’union que nous avons eu à cultiver entre les différentes communautés. Nous avons voulu que tous les douze chefs des villages de Baskouré se réunissent vraiment pour témoigner cette unicité de Baskouré. », a déclaré le coordonnateur de l’activité Théophile Nadembèga.

Pendant trois jours, une série d’activités a été déroulée sur des lieux de cultes et bien d’autres endroits publics.

Bayir-daare de la commune de Baskouré
Une vue partielle des joueurs sur le terrain.

De l’église protestante à la mosquée principale de Baskouré en passant par l’église catholique et sur le site des coutumiers, des activités comme les plantations d’arbres et l’assainissement, ont été réalisées.

Le Naaba Sonré, chef de Baskouré et président de ladite cérémonie, s’est réjoui de la tenue d’un tel événement qui rassemble les habitants de sa contrée.

« C’est vraiment salutaire puisse que depuis trois jours les activités ont commencé. Je pense même qu’on doit augmenter encore des activités car il y a beaucoup à faire. C’est vrai qu’on est parti sur trois jours, mais pourquoi pas une semaine ? ».

Bayir-daare de la commune de Baskouré
Une photo de famille.

L’intérêt visé explique le coordonnateur Théophile Nadembèga, c’est l’esprit d’unicité prôné par « nos grands-parents et qui s’effrite aujourd’hui. Et la spécificité de cette édition, c’est la cohésion que nous prônons ».

En marge de l’évènement, un match de galant opposant la rive gauche de la voie rouge de Baskouré à celle de la rive droite a été joué. L’équipe de la rive gauche a gagné par un but à zéro.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *