Le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf le désormais Président de la Commission de l’Union africaine (UA).
Le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf est désormais le Président de la Commission de l’Union africaine (UA). Il a été élu au sommet annuel de l’institution tenu le 15 février 2025.
Par ELie Fagnaan
Le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf Youssouf succède à cette position, au Tchadien Moussa Faki Mahamat qui a fini ses deux mandats, et qui n’est plus éligible.
Le nouveau Président s’engage à renforcer la gouvernance, la démocratie et les capacités institutionnelles de l’UA, de promouvoir la paix et la sécurité, à stimuler le développement économique et social, à développer les infrastructures, à soutenir l’avenir et la jeunesse, l’emploi, à promouvoir la place de l’Afrique sur la scène mondiale.
Il s’engage également à renforcer la sécurité régionale et à favoriser l’unité au-delà des clivages linguistiques et culturels en Afrique. Le Djiboutien appelle les Africains à prendre en charge le programme de paix et de sécurité en Afrique, car le soutien étranger a entravé les progrès durables.
Mahmoud Ali Youssouf a été ministre des Affaires étrangères du Djibouti depuis 2005. La présidence de la Commission de l’UA est revenue en 2025 à l’Afrique de l’Est grâce au principe rotatif interrégional voulu par l’UA.

