Les spécialistes médicaux de l'Hôpital Général de Référence de Niamey au Niger et du Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo au Burkina Faso.
Au-delà de la sécurité, les pays de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), entretiennent des collaborations professionnelles fructueuses dans le domaine de la santé. Ainsi, les spécialistes médicaux de l’Hôpital Général de Référence de Niamey au Niger et du Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo au Burkina Faso, ont réuni une campagne de chirurgie cardiaque à cœur ouvert au Niger.
Par Elie Fagnaan
Une campagne de chirurgie cardiaque à cœur ouvert, deuxième du genre, s’est déroulé, du 2 au 9 août 2025, à l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Niamey, avec l’appui du Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo (CHU-T), rapporte le service communication du CHU-T).
Les équipes médicales des deux structures sanitaires ont donné du sourire et la santé à plusieurs patients présentant des pathologies cardiaques qui nécessitent des interventions chirurgicales.
A l’issue des différentes interventions, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, ministre de la santé et de l’hygiène Publique du Niger, a exprimé sa satisfaction quant à la réussite de cette campagne.

Il a laissé entendre que cette collaboration médicale est une solution qui permet de résorber les flux massifs et coûteux des évacuations sanitaires.
Il n’a pas manqué de remercier son homologue burkinabè, le Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, pour son soutien à la réussite de cette campagne.

La prochaine campagne s’annonce pour décembre 2025. Le responsable de l’HGR de Niamey, le Pr Daou Mamane se donne déjà pour objectif de prendre en charge plus d’une dizaine de patients souffrant de pathologies cardiaques complexes.
Cette coopération médicale, rappelle le CHU-T, « est la matérialisation de la volonté des Chefs d’État de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, de développer une coopération médicale pour l’atteinte d’une souveraineté médicale. »

