La rencontre bilan de la mission de chirurgie pédiatrique en stratégie avancée, présidée par la Directrice Générale, s’est déroulé 20 août 2025 au CHR de Manga.
Par Elie Fagnaan
101 enfants venus des régions du Centre, du Centre-Sud, du Plateau Central, du Centre-Est, du Centre-Ouest et du Nord, ont bénéficié de 126 interventions chirurgicales au CHR de Manga.
Les activités se sont étalées sur dix jours avec en moyenne, 10 patients programmés par jour. Les pathologies traitées ont couvert plusieurs spécialités à savoir, la chirurgie viscérale, l’urologie pédiatrique, l’orthopédie pédiatrique et la chirurgie maxillo-faciale.
Aucun incident majeur n’a été enregistré pendant toutes les interventions déroulées du 11 au 20 août 2025. Ce qui traduit la qualité de l’organisation et l’engagement des équipes impliquées, selon la directrice générale du CHR.
De son avis, la campagne a été un succès avec des résultats satisfaisants et suites opératoires immédiates simples pour la quasi-totalité des enfants.
Elle a invité ses collaborateurs à tirer des leçons de cette première expérience afin de renforcer la prise en charge chirurgicale pédiatrique au niveau régional.
Elle a aussi exprimé sa gratitude à l’ensemble des partenaires techniques et financiers et à tout le personnel mobilisé pour la réussite de cette mission, a indiqué le service communication du CHR.
L’opération s’est déroulée grâce à une collaboration entre le CHU Pédiatrique Charles de Gaulle, le CHR de Manga, avec l’appui technique du Ministère de la Santé à travers la DFSP et le financement des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

