Chine, le 11-Décembre célébré à Pékin dans un esprit de coopération sino-burkinabè.
La communauté burkinabè vivant en Chine, a célébré le 11-Décembre 2025, la fête nationale à Pékin. L’événement s’est déroulé dans une ambiance fraternelle, sous la présidence de l’ambassadeur du Burkina Faso, Daouda Bitié. Le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines, Liu Yuxi, était présent.
Par Nounpèthé Kambou
L’ambassadeur a exprimé la gratitude du Burkina Faso envers la République populaire de Chine pour ses appuis multiformes.
Il a salué un partenariat fondé sur le respect mutuel et la coopération. Il a rappelé que le Burkina Faso, sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré, diversifie ses relations extérieures pour renforcer son développement.
Daouda Bitié a estimé que le pays vit une étape décisive de son histoire. Il a évoqué une bataille pour une souveraineté pleine, 65 ans après l’indépendance.
Il a dénoncé à lefaso.net, l’action de groupes armés soutenus par des forces étrangères, accusés de semer la violence depuis plus de dix ans.
Il a affirmé que le peuple burkinabè a choisi de reprendre son destin en main en septembre 2022, en soutenant la Révolution populaire et progressiste, impulsée par le Capitaine Traoré.
Le diplomate a invité ses compatriotes de Chine à incarner l’identité burkinabè. Il a appelé à un engagement patriotique, à la créativité et à la contribution au développement national. Il a insisté sur la fierté et l’intégrité comme valeurs fondatrices.
Liu Yuxi a salué le dynamisme de la coopération bilatérale. Il a noté que le nombre de visiteurs burkinabè en Chine, a doublé en un an.
Il a indiqué qu’environ 1 000 spécialistes burkinabè ont bénéficié de formations en Chine. Il a relevé l’intérêt croissant pour la langue chinoise, illustré par des initiatives comme la célébration à l’ENAM.
Le responsable chinois s’est dit convaincu que l’Année sino-africaine des échanges culturels de 2026 renforcera davantage les liens entre les deux nations.

