Deux agents de la Police nationale du Burkina Faso.
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a arrêté un jeune étudiant de 26 ans de nationalité étrangère à Ouagadougou. Il était spécialisé dans l’usurpation d’identité, le chantage et le proxénétisme via les réseaux sociaux.
Par Elie Fagnaan
Le présumé cyber délinquant est un étudiant de 26 ans résidant à Tenkodogo. De nationalité étrangère, il opérait sous plusieurs faux profils Facebook nommés « Clemencia », « Carole Fine » et « Cle Mania ».
Pour appâter ses cibles, D.S leur envoyait des demandes d’amitié ciblées. Une fois acceptées, explique la BCLCC, il instaurait un climat de confiance à travers des échanges de messages d’amour.
Il ramenait ses victimes sur WhatsApp, où il les persuadait de passer des appels vidéo. « Grâce à un logiciel de montage, il leur faisait croire qu’elles échangeaient avec une personne réelle. Exploitant cette illusion, il les incitait à exposer leur intimité, tout en enregistrant secrètement le flux vidéo. », détaille la BCLCC.
C’est après obtention de ces vidéos qu’il procédait au « chantage émotionnel et financier, menaçant de divulguer les images ou vidéos si ses victimes ne lui versaient pas d’argent. »
L’étudiant et le proxénétisme
L’étudiant D.S diversifiait autant que possible, ses sources de revenus. Il était dans le proxénétisme. Sur le réseau social TikTok, il avait créé deux faux profils : « Bizigirls » et « Pompiers. »
Il a également un groupe Telegram dénommé « Ida 226 ». Sur ces plateformes, il « y publiait des images séduisantes téléchargées sur Internet, souvent utilisées comme photos de profil, accompagnées d’un numéro de téléphone à identité usurpée. », indique la BCLCC.
Dans le groupe Telegram, chaque mise en relation était conditionnée au paiement d’une commission.
Dans son audition à la BCLCC, l’étudiant a reconnu les faits. Il a été déféré devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I pour répondre de ses actes.

