Les membres de l’Association Africa Gastronomique Burkina.
Le Burkina Faso à travers l’Association Africa Gastronomique Burkina, a brillé à la 4e édition du Championnat du monde des Arts culinaires et de la pâtisserie, tenu du 11 au 13 février 2025 à Hammamet, en Tunisie.
Par Elie Fagnaan
Les chefs cuisiniers du Burkina Faso, membres de l’Association Africa Gastronomique Burkina, ont valablement représenté le pays des hommes intègres à l’évènement gastronomique mondial déroulé en Tunisie.
Le Burkina a décroché quatre médailles d’or et le trophée du meilleur plat traditionnel mondial, grâce au Babenda, un met local burkinabè.
La Burkinabè Awa Korbéogo a obtenu l’or en plat gastronomique avec le zamnè. Elle a également remporté le titre suprême en plat traditionnel avec le babenda.
Une autre Burkinabè, Safiatou Diallo a, quant à elle, brillé avec une entrée baptisée « Cascade de Chitoumou ».
Le compatriote Rodrigue Sourou Agbo, a raflé deux médailles d’or en dessert. Il hisse ainsi, son palmarès à cinq médailles d’or ; toute chose qui le hisse au rang de Juge.
Avec ces victoires, les chefs cuisiniers sollicitent le soutien de l’Etat afin de participer à d’autres compétitions internationales.

