Deux lutteurs à l'arène de la 9e édition du tournoi de lutte traditionnelle de Lidiou.
Ladiou, un village de la commune de Dydir, située dans la province du Sanguié, région du Centre-Ouest, a tenu la 9e édition de son tournoi de lutte traditionnelle, le samedi 15 mars 2025. La cérémonie est patronnée par le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, qui a pris part aux finales.
Par Elie Fagnaan
79 lutteurs dont 5 femmes venus de plusieurs localités de la commune, ont participé à cette compétition qui avait été suspendue pendant deux ans, pour cause d’insécurité dans la zone.
Le vainqueur du tournoi open est Kévin Mossé. Il a triomphé face à Karim Bazongo, champion national en titre.
Il a gagné une moto et une enveloppe financière. Vincent de Paul Ky, Ezaï Badoma et Paterne Kouramé, sont respectivement vainqueurs dans les catégories masculines de 55-65 kg, 66-75 kg et 75 kg. Chez les dames, Antoinette Bakouan a été sacrée championne.

C’est avec grande enthousiasme que les habitants de la commune de Didyr ont vécu le retour de ce sport traditionnel de la saison morte, qui suscite la cohésion sociale et le brassage entre les communautés.
Cette 9e édition s’est tenue sous le thème : « La lutte dans le pays Lyolo : valeur culturelle de bravoure et de combativité. »
Pour les populations témoins des efforts de reconquête du territoire ayant permis la tenue de l’évènement, c’est une victoire éclatante pour la nation.
Cela symbolise selon les chefs coutumiers, le retour à la vie normale grâce aux efforts des Forces de Défense et de Sécurité.

Le Ministre Roland Somda dans son intervention, a indiqué que cette initiative renforce la cohésion sociale et promeut les valeurs de bravoure et d’endurance.
« Le sport est un facteur d’unité et un levier pour le développement de notre nation. J’encourage chaque jeune Burkinabè à s’investir dans une discipline sportive, gage d’un esprit sain et d’une société dynamique », a-t-il déclaré.
Plusieurs chefs coutumiers et religieux, ainsi que les autorités régionales, ont participé à la cérémonie dont le rendez-vous pour la 10e édition est déjà pris.

