Centre-Est: l’OIM et ses partenaires offrent gracieusement 4 000 CNIB, 2 000 extraits de naissance aux populations
L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), a remis un lot d’équipements informatiques à la Direction Générale de la Modernisation de l’État Civil (DGEMEC), et à d’autres entités stratégiques impliquées dans la prévention et la gestion des conflits communautaires. La cérémonie officielle a eu lieu à Tenkodogo, le 24 septembre 2024.
Par La Rédaction
Des cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB), des extraits d’acte de de naissance et du matériel informatique, ont été remis aux populations, aux services d’Etat civil et aux mécanismes endogènes de prévention et gestion des conflits des communes de Bittou, de Soudougou, Yargatenga et Sangha, situées dans la région du Centre-Est.
Le lot d’équipements informatiques est d’une valeur de 31 millions de francs CFA. Il vise à améliorer les capacités des agents de l’état civil dans la délivrance d’extraits de naissance et autres documents essentiels, tout en facilitant la collecte, le traitement et la sauvegarde des données relatives aux conflits communautaires.
L’initiative est financée par le Fonds de Consolidation de la Paix (PBF). Elle est mise en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Le projet a apporté des changements importants quant aux efforts de modernisation des services d’état civil et aux renforcements de la paix dans les zones frontalières du Burkina Faso, du Bénin et du Togo.
Soutien inestimable pour les autorités locales
« Cet appui inestimable, contribuera non seulement au renforcement des capacités opérationnelles des services d’état civil des communes concernées, mais facilitera également, la gestion des conflits communautaires grâce à une meilleure collecte et analyse des données, en collaboration avec l’ONAFAR et l’ONAPREGECC, » a déclaré le Colonel Aboudou Karim Lamizana, Gouverneur de la Région du Centre-Est, qui a présidé la cérémonie de remise.
Dans son discours, Il a souligné l’importance de cette initiative pour les populations vivant dans des zones frontalières marquées par des défis sécuritaires importants.
Il a exprimé sa gratitude à l’OIM et aux autres partenaires techniques pour leur engagement en faveur des communautés vulnérables et leur soutien dans la réduction des conflits et la promotion de la paix durable. Il a rassuré que le matériel remis sera utilisé de manière optimale et responsable par les bénéficiaires.
4 000 CNIB, 2 000 extraits de naissance gratuitement délivrés
Le programme a permis la délivrance gratuite de 4 000 cartes nationales d’identité burkinabè et de 2 000 extraits de naissance.
Cela a résolu en partie, la demande de ces pièces d’identification dans les communes de Soudougui, Yargatenga, Sangha et Bittou, rapprochant ainsi, l’administration des citoyens dans un contexte sécuritaire complexe, foi du Colonel Lamizana.
Le projet a permis au Burkina Faso, au Bénin et au Togo de renforcer les efforts communs dans la prévention de l’extrémisme violent et l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base dans les zones frontalières.
Le Gouverneur a salué à l’occasion, la collaboration exemplaire entre l’OIM, la DGEMEC, l’ONI et les délégations spéciales des communes concernées, qui ont contribué à la réussite de l’opération de délivrance de documents d’identité.