CENTRE-EST : la Direction régionale de l’eau et de l’assainissement protège les berges du fleuve Nakambé
La direction régionale de l’eau et de l’assainissement de la région du Centre-Est a présenté les travaux de balisage de 17 kilomètres de bande de servitude de la rive droite du fleuve Nakambé dans la commune de Niaogho, au Haut-commissaire de la province du Boulgou et aux partenaires. C’était au cours d’une cérémonie le 8 septembre 2023.
Deux types de balises bâties, protègent les berges du fleuve Nakambé. Il s’agit des balises bleues indiquant la côte la plus hautes des eaux (PHE) et les balises rouges qui délimitent la bande de servitude.
Ces travaux du projet « Eau, clé du développement durable (ECDD) », visent à protéger le barrage de Bagré dans son ensemble, à travers le fleuve Nakambé, selon le Directeur Régional de l’Eau et de l’Assainissement, Riim-yaam Albert Koumsongo.
Devant les partenaires et les autorités locales, M. Koumsongo a sollicité l’accompagnement pour la réalisation de périmètres maraîchers avec des forages à gros débit, afin de délocaliser les personnes installées sur les bandes de servitude pour les réinstaller.
Aux populations riveraines, il a conseillé de ne pas jeter des ordures de quelque nature que ce soit, dans le fleuve Nakambé. Aussi, a- t-il rappelé, « les pratiques agricoles surtout celles qui utilisent les engrais et les pesticides ainsi que les constructions de toute nature sont proscrites sur les berges du fleuve Nakambé. »
Les actions encouragées dans la bande de servitude, sont « la végétalisation à travers la plantation des arbres fruitiers qui ne nécessite pas de remuer le sol. », a expliqué le Directeur régional.
Des sensibilisations prévues pour préserver les berges
Pour les partenaires, la suite de la collaboration dans le cadre de ce projet dépendra des résultats obtenus. Le coordonnateur des activités de l’ONG Worldwaternet/Faso Koom (WWn/FK), Ghislain Anselme Kaboré, s’est réjoui de l’adhésion des populations qui a favorisé le bon déroulement des travaux de balisage de la bande de servitude.
Le Président de la délégation spéciale de la commune de Niaogho, Karim Sana, a rassuré les partenaires que les sensibilisations se poursuivront dans son ressort territorial, auprès des 4 villages afin de convaincre les populations de préserver les berges du fleuve Nakambé.
Le Haut-commissaire de la province du Boulgou, Constantin Dabiré, est satisfait des travaux. Il a promis un accompagnement à l’endroit des personnes qui travaillent déjà dans la bande de servitude. Il a invité les partenaires à poursuivre les actions de développement en faveur du Burkina.
Les travaux de balisage de la bande de servitude de la rive droite du fleuve Nakambé, ont concerné 17 km. Le financement est assuré par le royaume des Pays-Bas. Cependant, il reste le balisage de 50 km de la bande servitude pour mieux protéger l’infrastructure selon les autorités.