La deuxième session ordinaire de l’année 2024 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’économie et des finances s’est tenue, ce vendredi 13 décembre 2024 à Ouagadougou, sous le thème « Régulation des dysfonctionnements dans l’administration publique : mécanisme et enjeux pour le MEF ».
L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Aboubakar NACANABO. Cette session a permis d’examiner le bilan de mise en œuvre du programme d’activités 2024 au 30 novembre et d’adopter le plan de travail 2025.
Le rapport soumis aux administrateurs pour examen indique qu’au 30 novembre 2024, le MEF a enregistré plusieurs acquis au rang desquels on peut citer :
– la mobilisation des ressources propres à hauteur de 2 439,86 milliards FCFA F CFA sur une prévision de 2 976,054 milliards FCFA base LFR, soit un taux de recouvrement de 82% au 30 novembre. Ce niveau de mobilisation est en hausse de 87,84 milliards FCFA (+3,73%) par rapport à la même période en 2023.
– le recouvrement de 162,64 milliards FCFA au titre du fonds de soutien patriotique sur une prévision annuelle de 150 milliards ;
– le recouvrement de 42,07 milliards FCFA au profit des budgets des collectivités territoriales correspondant à un taux de recouvrement de 108,39% ;
– le financement de 12 projets structurants à hauteur de 382,74 millions FCFA dans le cadre des programmes « Burkina Start up » et « journées agro-alimentaires ».
-l’octroi de crédits d’investissement à soixante-douze (72) entreprises pour un montant cumulé de 10,932 milliards FCFA ;
– la répression de 317 cas de fraudes lors des contrôles…
Le ministre de l’Economie et des Finances a félicité l’ensemble du personnel pour ces résultats satisfaisants obtenus et invité les agents du département à consolider ces acquis pour l’année 2025.
Cela requiert la poursuite et l’intensification des efforts pour relever les défis du moment, en mettant l’accent notamment sur : l’optimisation de la mobilisation des ressources pour le financement du développement, la poursuite de l’assèchement des sources d’approvisionnement des terroristes en ressources de tout genre, la modernisation du système de lutte contre la fraude, le renforcement du contrôle, des audits et la défense des intérêts de l’Etat, la poursuite de la dématérialisation des procédures de passation et d’exécution des marchés publics, l’amélioration de la gestion budgétaire et du patrimoine, le financement de projets structurants et prioritaires, etc.
Evoquant le thème du CASEM, le ministre a indiqué que dans l’optique d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers, il a été mis en place une commission de régulation des dysfonctionnements dans l’administration publique. Il a ensuite invité les administrateurs à s’approprier les missions de la commission et les enjeux pour le département et surtout d’être des relais d’information et de sensibilisation auprès de leurs collaborateurs.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅

