Dr Boubacar Savadogo (micro), ministre de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique.
Le ministère de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique (MESFPT) a tenu une session extraordinaire de son conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Présidé par le Dr Boubakar Savadogo, le Casem s’est déroulé le vendredi 25 juillet 2025, à Ouagadougou.
Par Jean Marc Kambou, Collaborateur
La session extraordinaire de ce conseil d’administration est organisée sous le thème : mise en œuvre des réformes au sein du MESFPT.
L’objectif vise à ajuster le programme d’activités du ministère en tenant compte des réalités actuelles, afin de mieux répondre aux exigences en termes d’efficacité et de résultats probants.
Le patron de la formation professionnelle est revenu sur la nécessité de cette rencontre. Bien que ce Casem extraordinaire soit un cadre d’échanges, c’est aussi un plateau spécial de réajuster les activités programmées tout en s’alignant aux nouvelles orientations des plus hautes autorités du pays.
Toute chose qui doit permettre à l’ensemble des acteurs du département de dérouler leurs programmes en prenant en compte les nouvelles instructions.
L’ambition actuelle du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré est de permettre aux jeunes d’apprendre à faire quelque chose de leurs dix doigts, d’où cette affirmation du ministre Savadogo, dans son discours d’ouverture “notre ambition est de doter les apprenants de compétences utiles au développement socioéconomique du Burkina Faso”.
Il a fait cette déclaration au cours de la cérémonie inaugural tout en ignorant pas les efforts déjà accomplis par les différentes équipes.
Nonobstant ces efforts, le chef du département de l’enseignement technique à invité ses collaborateurs à plus d’engagement.
Notons que les directions déconcentrées à l’exception du Kadiogo (ex Centre), ont suivi les travaux en visioconférence.
Ils ont tous reçu des instructions relatives à l’immersion patriotique obligatoires qui doit démarrer le 11 Août 2025. De ce fait, les nouveaux bacheliers sont attendus dans les différents sites d’accueil le 10 Août.
A l’exception des candidats libres, des femmes enceintes et des mères allaitantes ayant des enfants de moins de deux ans, tous les bacheliers s.
www.refletinfo.net

