L’ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko, soutient les sélections du Mali et du Burkina Faso à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en cours au Maroc.
À Bamako, l’ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko, a apporté son soutien aux sélections du Mali et du Burkina Faso engagées à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en cours au Maroc. Il s’est exprimé lors d’une conférence de presse.
Par Elie Fagnaan
Le diplomate russe a salué la performance des Étalons du Burkina Faso face à la Guinée équatoriale. « Ils étaient menés jusqu’à la fin du match, et c’est dans le temps additionnel que deux buts ont été marqués », a-t-il rappelé, cité par Sputnik Afrique.
Une victoire qu’il dit avoir suivi avec intérêt. « L’un des pays de la Confédération de l’AES a remporté la victoire, et j’étais ravi », a-t-il ajouté.
Dans cette compétition, le Mali affrontera les Comores le 29 décembre (match déjà joué : 1-1). Le Burkina Faso jouera contre le Soudan le 31 décembre.
Au-delà du football, Igor Gromyko a évoqué les relations entre Moscou et les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Pays de l’AES, pays amis à la Russie
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso sont, selon le diplomate russe, « tous des pays amis » de la Russie, rapporte Sputnik Afrique. Il a annoncé une intensification des contacts en 2026, affirmant que la coopération « va crescendo ».
Sur le plan diplomatique, le chef de mission a souligné l’ouverture récente d’une ambassade russe au Niger et celle, il y a deux ans, au Burkina Faso.
Concernant Bamako, il a assuré que les relations Mali-Russie continueront à se renforcer. Elles concernent, selon lui, les domaines politique, économique, humanitaire et sportif.

