CAN 2023: le Nigéria et la RD Congo,les premiers demi-finalistes
Les deux premiers demi-finalistes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) sont connus le vendredi 2 février 2024. Le Nigéria qui a battu l’Angola 1-0 a validé son ticket pour le dernier carré de la compétition. La République Démocratique (RD) du Congo, a aussi dominé la Guinée Conakry 3-1 et s’est hissée au dernier carré de la compétition.
Le Nigéria s’est débarrassé de l’équipe surprise de CAN 2023 (l’Angola). Celle que l’on n’attendait pas à ce stade de la compétition et dont le parcours impressionnait jusque-là.
Dans un match équilibré, l’Angola a failli tenir tête au Nigéria. Le Nigéria a finalement réussi à débloquer la situation juste avant la mi-temps.
C’est Ademola Lookman qui a trouvé la faille sur une passe décisive de Moses Simon à la 40e minute de jeu. 1-0 c’est le score partiel à la fin de la première période.
De retour des vestiaires, les Palancas Negras ont tout fait pour revenir au score. Souvent inoffensifs face à des Super Eagles sereins et sûrs de leur force derrière, les Angolais ont pourtant bien failli réussir leur coup lorsque, bien lancé en profondeur plein axe, l’attaquant Zini entré à la mi-temps a frappé le poteau alors qu’il était seul face à Stanley Nwabali (portier Angolais).
Le score est resté 1-0 en faveur du Nigeria.Avec cette victoire, les Super Eagles sont ainsi les premiers à s’ouvrir les portes des demi-finales où ils retrouveront le vainqueur du quart opposant le Cap-Vert à l’Afrique du Sud qui se déroulera ce samedi 3 février 2024.
Dans le deuxième quart de finale, la République Démocratique du Congo (RDC) a dominé la Guinée Conakry 3-1.
Cela fait neuf ans maintenant que les Léopards du Congo n’ont plus atteint la demi-finale d’une coupe d’Afrique des nations. Ce vendredi, les congolais face à la Guinée, ont montré les progrès réalisés depuis des années d’absence.
C’est la Guinée qui se montre premièrement dangereux en ouvrant le score à la 20è minute sur un pénalty que Mohamed Bayonne a transformé.
Mais ce sera un avantage de courte durée pour les hommes de Kaba Diawara, car les Léopards sont revenus à la parité du score avant la mi-temps. Le capitaine Chancel Mbemba relance le match à 27è minute.
Après la pause, le match va basculer en faveur de la RDC, qui multiplie les assauts offensifs. A la 65è minute, Yoane Wissa va doubler la mise pour les Léopards sur un pénalty transformé en but.
Les multiples changements de Kaba Diawara ( sélectionneur guinéen) n’ont pas changé la physionomie du match.
A la 82è minute, sur un coup franc magique, Arthur Masuaku offre la balle de 3-1 aux Léopards, qui depuis 2015, n’ont plus joué une demi finale de la CAN.
Les Congolais attendent désormais la Côte d’Ivoire ou le Mali en demi finale.
www.refletinfo.net