SPORT

CAN 2023: le Nigéria et la RD Congo,les premiers demi-finalistes

Les deux premiers demi-finalistes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) sont connus le vendredi 2 février 2024. Le Nigéria qui a battu l’Angola 1-0 a validé son ticket pour le dernier carré de la compétition. La République Démocratique (RD) du Congo, a aussi dominé la Guinée Conakry 3-1 et s’est hissée au dernier carré de la compétition.

Le Nigéria s’est débarrassé de l’équipe surprise de CAN 2023 (l’Angola). Celle que l’on n’attendait pas à ce stade de la compétition et dont le parcours impressionnait jusque-là.

Dans un match équilibré, l’Angola a failli tenir tête au Nigéria. Le Nigéria a finalement réussi à débloquer la situation juste avant la mi-temps.

C’est Ademola Lookman qui a trouvé la faille sur une passe décisive de Moses Simon à la 40e minute de jeu. 1-0 c’est le score partiel à la fin de la première période.

Les joueurs Nigerians jubilant après leur victoire sur l’Angola.

De retour des vestiaires, les Palancas Negras ont tout fait pour revenir au score. Souvent inoffensifs face à des Super Eagles sereins et sûrs de leur force derrière, les Angolais ont pourtant bien failli réussir leur coup lorsque, bien lancé en profondeur plein axe, l’attaquant Zini entré à la mi-temps a frappé le poteau alors qu’il était seul face à Stanley Nwabali (portier Angolais).

Le score est resté 1-0 en faveur du Nigeria.Avec cette victoire, les Super Eagles sont ainsi les premiers à s’ouvrir les portes des demi-finales où ils retrouveront le vainqueur du quart opposant le Cap-Vert à l’Afrique du Sud qui se déroulera ce samedi 3 février 2024.

Dans le deuxième quart de finale, la République Démocratique du Congo (RDC) a dominé la Guinée Conakry 3-1.

Cela fait neuf ans maintenant que les Léopards du Congo n’ont plus atteint la demi-finale d’une coupe d’Afrique des nations. Ce vendredi, les congolais face à la Guinée, ont montré les progrès réalisés depuis des années d’absence.

La RD Congo mène la Guinée par 3 buts à 1.

C’est la Guinée qui se montre premièrement dangereux en ouvrant le score à la 20è minute sur un pénalty que Mohamed Bayonne a transformé.

Mais ce sera un avantage de courte durée pour les hommes de Kaba Diawara, car les Léopards sont revenus à la parité du score avant la mi-temps. Le capitaine Chancel Mbemba relance le match à 27è minute.

Après la pause, le match va basculer en faveur de la RDC, qui multiplie les assauts offensifs. A la 65è minute, Yoane Wissa va doubler la mise pour les Léopards sur un pénalty transformé en but.

Les multiples changements de Kaba Diawara ( sélectionneur guinéen) n’ont pas changé la physionomie du match.

Les joueurs congolais en joie à l’issue de leur victoire sur la Guinée Conakry.

A la 82è minute, sur un coup franc magique, Arthur Masuaku offre la balle de 3-1 aux Léopards, qui depuis 2015, n’ont plus joué une demi finale de la CAN.

Les Congolais attendent désormais la Côte d’Ivoire ou le Mali en demi finale.

www.refletinfo.net

Reflet info

Reflet info est un journal burkinabè en ligne qui vous tient informé 24h/24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *